Qui sommes-nous?

Fondée le 18 octobre 1988 par le Pape Jean-Paul II afin de répondre généreusement aux aspirations légitimes des Catholiques attachées aux traditions liturgiques et disciplinaires de l’Eglise Romaine, la « Fraternité Sacerdotale Saint Pierre » comptait alors onze prêtres et une vingtaine de séminaristes. Par la grâce et la bénédiction de Dieu, elle est riche de 262 prêtres et 145 séminaristes (année 2015), pour la gloire de Dieu et de la Sainte Eglise, au service du Salut des âmes.

De plus en plus de fidèles bénéficient de leurs apostolats aussi variés que paroisses, quasi-paroisses, chapellenies, aumôneries de jeunes, d’école, d’hôpitaux, etc. Bref, tous les apostolats d’un prêtre catholique.

Notre communauté forme des prêtres selon la Tradition des Séminaires de l’Eglise Romaine, tant au plan de la doctrine enseignée, fidèle au Magistère et nourrie de la théologie des grands Docteurs de l’Eglise, spécialement Saint Thomas d’Aquin, qu’au plan de la spiritualité, qui puise chez les auteurs spirituels les plus sûrs.
Dans l’Eglise, elle est une « Société de Vie Apostolique ». Ses prêtres, quoique non-religieux, pratiquent la vie commune. Au niveau de la liturgie, la Fraternité Saint Pierre est profondément attachée à la forme extraordinaire du rite romain ; ceci constitue sa particularité, sa vocation. Ainsi, les prêtres célèbrent la Sainte Messe et administrent les Sacrements selon les livres liturgiques en vigueur en 1962. Le Saint Siège reconnaît à la Fraternité cette fin particulière, liturgique, qui lui est propre. Les statuts de la Fraternité ont été approuvés définitivement par le Saint Siège le 29 juin 2003.

Pour le Benelux, la Fraternité s’implante progressivement en Belgique (à Bruxelles, Namur et Herstal) et aux Pays-Bas (Amsterdam). En outre, elle dessert ponctuellement plusieurs autres villes, dans l’esprit du Motu Proprio « Summorum Pontificum » du pape Benoît XVI et dans une joyeuse et entière communion avec le Vicaire du Christ et Souverain Pasteur.
Elle a son siège régional dans le diocèse et la ville de Namur.

Nos prêtres oeuvrent ainsi au service de Dieu et de l’Eglise, spécialement par le moyen des valeurs traditionnelles de l’Eglise. Elles constituent un moyen puissant pour la réévangélisation de notre société. Dans le monde contemporain, beaucoup trouvent effectivement une nourriture spirituelle riche et des points de repères assurés pour leur Vie chrétienne. Depuis plus de vingt années, nous nous réjouissons des grâces reçues et de la fécondité d’un tel Ministère ; et demandons au Christ-Prêtre de nous garder humbles, joyeux et fidèles.

(Re)découvrez-nous bien!
Nos prêtres seront heureux de vous connaître si vous le désirez. N’hésitez pas à les contacter.